Les Herault de Rezay

Au fil d'un patronyme.

Blason de Rezay (Cher)
-
Vous êtes-vous déjà demandé d'où venait votre nom de famille, qui étaient ceux qui l'on porté avant et jusqu'à vous ? Avez-vous eu la curiosité de savoir si vous retrouveriez une trace d'eux dans la presse de l'époque ? Moi oui...

Herault : un nom qui évoque d'abord le département homonyme dont l'orthographe est identique. Hors le département est nommé d'après le fleuve, l'Hérault. Ce fleuve tire peut-être son nom de la racine celtique arar désignant les cours d'eau. Mais sans certitude. Si on met de côté le pays de la tapenade, plusieurs sources indiquent une origine totalement différente.

Geneanet nous dit : nom d'origine germanique, hariwald, composé de hari, armée, et waldan, qui signifie gouverner. Surnom de chef de guerre (ou Dux Bellorum, comme Arthur dans Kaamelott !).



La véritable origine du nom évoque donc des images de massacres tonitruants à la lance et la hache dans un moyen-âge obscur. Mais attention, porter un nom d'origine germanique ne fait pas automatiquement de vous un descendant des peuples guerriers venus du nord pour envahir, piller et massacrer la Gaule au Vème siècle, après le départ des romains. Car vers l'an 1000 il y a un effet de mode parmi la population locale qui veut que les bambins soient nommés d'après les hommes illustres du moment. Et à ce moment là, tous les hommes illustres sont germaniques. 

Donc si vous portez un de ces noms de famille germains dérivé des prénoms en vogue à l'époque (comme Bernard, Richard, Bertrand, Lambert, Garnier et bien d'autres...) alors peut-être qu'il y a des siècles et des siècles vos ancêtres étaient de grands guerriers roux ou blonds aux yeux clairs qui semaient la terreur sur leur passage. Mais c'est loin d'être une certitude.

Pour en savoir plus il faudrait pouvoir suivre le fil d'un nom jusqu'à l'origine.
En ce qui me concerne j'ai remonté ma branche Hérault jusqu'à une naissance dans le village de Rezay (Cher) vers 1617 : Marc Hérault, laboureur.
Entre ce type et moi, quid des 11 générations de Hérault qui occupent mon arbre ?

Attention, plongée dans les profondeurs du Berry...

Rezay et ses hameaux alentours : tout est vert.

Rezay est un village d'environ 230 âmes tout près de l'Indre. C'est donc ici qu'ont vécu pendant plusieurs générations mes ancêtres connus les plus lointains. Ils se sont éloignés pas à pas vers le sud-ouest pour atterrir à La Châtre à la génération de mes arrières grands-parents...20 kilomètres de migration en plus de 300 ans. Cette sédentarité de l'extrême s'explique peut-être par leur profession, qui reste dans le domaine de la paysannerie pendant 10 générations sous des dénominations différentes : journaliers, laboureurs, cultivateurs, métayers...

de 1617 à 1993

Les prénoms qui reviennent le plus sont Marie (7 fois) et Michel (4 fois). Il y a des alliances doubles avec certaines familles : les Martinat, les Michaud, les Lacoffrette...par exemple les deux frères Vincent et Jules épousent deux sœurs Michaud, Emélie et Marie-Amélie.
Un individu de cette branche détient par ailleurs le record national de l'époux le plus jeune catégorie bronze : Jean Hérault, laboureur, est marié en 1702 à 14 ans...(mise à jour : cet individu a aujourd'hui perdu son titre au profit d'un autre, recensé depuis !)



-
Hérault Berrichons dans la presse locale

Une dame érudite et passionnée de généalogie avec qui je partage quelques origines m'a dit un jour que chez cette branche Hérault parfois (je cite) "ça n'allait pas très bien de la tête". Ça je le savais déjà eu égard à mes contemporains mais j'ignorais que ça avait traversé les siècles, c'est pourquoi je lui demande de développer et c'est là qu'elle se met à me raconter l'histoire de cette aïeule qui se baladait pieds nus à Montgivray en se prenant pour la Sainte Vierge. Je crois que c'est à partir de là que j'ai décidé de voir si les Hérault du Cher et de l'Indre avaient pu laisser une quelconque trace dans les journaux de l'époque. Je n'ai pas été déçue. 

Une couturière SDF prend 6 mois à l'ombre pour vagabondage et "outrage à des agents de la force publique" (Le Courrier de Bourges, 1er décembre 1869, Rétro News) :


Même journal, même année, un homme menace de brûler une baraque parce qu'on lui a refusé à boire (Le Courrier de Bourges, 22 septembre 1869, Rétro News) :



Ici, un horrible accident qui se passe de commentaires (L'indépendant du Cher, 12 novembre 1896)


Sur Rezay, un certain Jean Hérault est témoin du meurtre de sa voisine (L'indépendant du Cher, 30 octobre 1906, Rétro News) :
-


Toujours près de Rezay, Alexandre Hérault, 13 ans, est assassiné pour une histoire d'argent passablement sordide (Le Temps, 3 novembre 1887, Gallica)



Mais le "gros morceau" c'est ce long article dans l'Indépendant du Cher en fin d'année 1899. Un jeune Hérault de Lignières (Cher) est jugé pour meurtre au moyen d'une balle de revolver dans le cœur, le tout sur fond d'absinthe. (L'indépendant du Cher, 4 novembre 1899, Retro News) :




Au terme du procès, l'accusé est jugé coupable et condamné à plusieurs années de prison. Il a du retrouver la liberté juste assez tôt pour faire la guerre 14-18.  


--


J'ai appris que ces Hérault avant moi étaient des paysans qui vivaient à la limite du Cher et de l'Indre, en pleine province Berrichonne. Les hameaux/lieux-dits/domaines où ils ont vécu et travaillé sont souvent faciles à trouver sur Google Maps, de même que les constructions souvent toujours debout. 
Les sites web comme Retro News ou Gallica permettent de se plonger dans le quotidien de l'époque, souvent cocasse ou étonnant, parfois tragique... 
Rezay, La Berthenoux, Vicq, Montgivray...autant de villages inconnus pour moi il y a 2 ans mais qui me semblent maintenant familiers. 

Commentaires