Rimbaud, Jean-Jacques Lefrère


Biographie - 2001

Un ouvrage érudit, très factuel et pointu. Très détaillé dans les évènements historiques, les lieux et des éléments biographiques sur l'entourage proche ou moins proche de Rimbaud. Commence par une énumération généalogique peu encourageante. Se termine sèchement. Quelques notes d'humour notamment dans les titres de chapitres, d'ironie dans le commentaire des évènements. Quelques jugements subjectifs sur tel ou telle personne et ses arrangements avec la réalité ou l’hagiographie familiale (Paterne Berrichon, Isabelle Rimbaud, Izambard, Delahaye…).

S’appuie et cite souvent les correspondances.

Sur la partie de l’enfance, impressionnante reconstitution de la vie à Charleville qui permet de rendre proche et vivant l’environnement de Rimbaud dans les années 1860-1870. C’est comme passer d’un livre d’images à un film 3D.

Malgré l’impressionnante épaisseur du livre, se lit d’un bout à l’autre sans difficultés particulières dans le sens qu’il reste accessible et n’est pas rébarbatif (mais pas sans aucun effort tout de même). Comme tout est très développé certains passages risquent d’intéresser moins certains lecteurs, suivant ce que chacun recherche (par exemple j’ai sauté des pages concernant les jeux politique en Afrique en 1890).

Les notes à la fin de chaque chapitre sont pratiques

Les photos et dessins ne sont pas reproduits en assez grand format pour présenter un véritable intérêt.

Commentaires